Finition de toitures à pente faible (système bicouche)
Système bicouche
Pour assurer l’étanchéité des toitures à pente faible, l’utilisation de la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE RESISTO comme première couche et de la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR comme deuxième couche constitue une solution idéale. Ces membranes sont particulièrement efficaces pour les toits qui ont une très faible pente qui se situe entre 1/8:12 (1 %) et 4:12 (33 %). Pour ce type de toiture, les bardeaux et les autres revêtements traditionnels sont moins durables et peu esthétiques. Il est possible d’utiliser ce système pour un grand nombre de projets, notamment pour un agrandissement de maison, un chalet, un garage, une annexe, un abri d’automobile, une remise et un atelier.
Garantie
Le système de toiture bicouche RESISTO est garanti 20 ans contre tout défaut de fabrication des produits. Cette garantie s’applique à des toitures résidentielles à faible pente ou pratiquement plates (jusqu’à 1/8 po dans 12 po, soit 1 % de pente) dont l’égouttement se fait vers le périmètre extérieur et non par un drain sur le toit. Pour connaître en détail les conditions d’application de la garantie, consultez le formulaire de garantie disponible dans les centres de rénovation.
Outils nécessaires
- Rouleau à peinture
- Rouleau à maroufler
- Couteau
- Ruban à mesurer
- Truelle
- Pinceau
Conditions d’application
La température minimale de pose des membranes est de 10 °C (50 °F). Les membranes s’appliquent sur une surface propre et sèche. Il est important de conditionner les produits à une température d’au moins 10 °C (50 °F) avant l’installation.
Support
Le support doit être propre, sain et en bon état. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de clous ou de vis qui dépassent de la surface.
- Contreplaqué
- Panneaux de grandes particules orientées (OSB) (côté rugueux vers le haut)
- Panneaux asphaltiques (PANNEAU ASPHALTIQUE SEMI-RIGIDE)
Bien mélanger l’apprêt avant l’application.
Appliquer une couche d’APPRÊT RESISTO à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur une surface propre et sèche. L’APPRÊT H2O de RESISTO n’est pas compatible avec les panneaux asphaltiques PANNEAU ASPHALTIQUE SEMI-RIGIDE; il est donc conseillé d’utiliser l’APPRÊT EXTÉRIEUR sur ce type de surface.
Laisser l’apprêt sécher de 15 minutes à deux heures selon la température ambiante et la quantité appliquée. L’apprêt peut rendre la surface glissante tant qu’il n’est pas sec : veuillez circuler prudemment sur la toiture.
La première lisière de MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE doit avoir une largeur de 50 cm (20 po) : il faut décaler les joints de la première couche d’étanchéité avec ceux de la deuxième couche réalisée avec la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR.
Positionner la membrane parallèlement à la bordure du toit en laissant dépasser environ 8 cm (3 po) sur la façade où sera installée la gouttière. Si la gouttière est déjà en place, installer la membrane à partir de la bordure du toit.
Dérouler et positionner le rouleau.
Tout en exerçant une tension à l’autre extrémité de la membrane, retirer graduellement le film protecteur.
Appliquer par la suite une pression sur la membrane à l’aide d’un rouleau à maroufler en métal ou en caoutchouc dur pour obtenir une adhérence totale entre le support et la membrane. Cette étape permettra en outre d’éviter la formation de gonflements, de plis ou de bâillements.
Prévoir un chevauchement latéral des lisières d’environ 10 cm (4 po).
Pour abouter deux pièces de membrane, il faut prévoir un chevauchement de 15 cm (6 po).
Après avoir installé la membrane, fixer le solin métallique en bordure.
Poser une lisière de MEMBRANE PARE-AIR ET PARE-VAPEUR REDZONE d’au moins 10 cm (4 po) de largeur en la chevauchant sur le solin et la membrane déjà installée au périmètre.
Utiliser la MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ AUTOCOLLANTE et suivre les illustrations suivantes pour réaliser l’étanchéité des détails de la toiture.
Installer la membrane dans le sens horizontal, en débutant au bas de la pente. Dérouler et positionner le rouleau.
Les membranes de finitions autocollantes peuvent être affectées par une ventilation insuffisante lorsqu’elles sont installées directement sur un platelage de bois à comble ventilé. Puisqu’il est impossible d’anticiper les températures auxquelles les membranes seront exposées dans ces conditions, il est recommandé de les fixer mécaniquement. Cela peut se faire avec des clous à toiture ou des clous à rondelle de 25 mm (1 po) installés au niveau des chevauchements horizontaux tous les 305 mm (12 po) avant de les recouvrir avec la prochaine bande de membrane. Lorsque la pente est plutôt forte (3:12 [25 %] et plus) cette étape est fortement recommandée.
Remarque : Tous les clous doivent être recouverts d’une membrane.
Retirer le film protecteur de la MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR.
Appliquer immédiatement une pression sur la membrane à l’aide d’un rouleau à maroufler en métal ou en caoutchouc dur pour obtenir une adhérence totale entre le support et la membrane. Cette étape permettra en outre d’éviter la formation de gonflements, de plis ou de bâillements.
La partie non granulée de la membrane (environ 10 cm [4 po]) doit être utilisée pour assurer un bon chevauchement entre chaque lisière de membrane. La surface non granulée est d’ailleurs prévue à cet effet. Le chevauchement doit être positionné du côté supérieur de la pente.
Pour abouter deux pièces de MEMBRANE DE FINITION GRANULÉE – HAUTE RÉSISTANCE – MEMBRANE DE FINITION HR, prévoir un chevauchement de 15 cm (6 po) en appliquant d’abord du SCELLANT ÉLASTOMÈRE de manière à recouvrir les granules de la membrane à chevaucher.
Les chevauchements de bout de rouleau doivent être décalés d’au moins 46 cm (18 po).
Si un joint est formé de trois épaisseurs de membrane qui se superposent, il faut couper le coin de la membrane du centre en 45° sur une largeur de 10 cm (4 po).
La MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE ALSAN FLASHING constitue une excellente solution pour traiter les détails de toiture.
Voir les détails ci-dessous.
Le présent guide d’installation indique les étapes d’installation minimales nécessaires pour le produit RESISTO présenté ci-haut. À noter que d’autres étapes peuvent être nécessaires selon le substrat. Cependant, la procédure est sujette à changement. RESISTO se réserve le droit de modifier la documentation et les procédures en tout temps. En aucun cas, RESISTO ne saurait être tenue responsable des vices d’installation. Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter votre représentant, le service de soutien technique de RESISTO ou votre professionnel de la construction.