Isoler le grenier et les fondations : une stratégie payante!
Vous avez froid dans votre maison l’hiver et votre facture de chauffage est particulièrement salée? Votre grenier et vos fondations sont peut-être mal isolés…
Le chauffage et la climatisation sont responsables de 54 % de votre consommation d’électricité. Si votre maison est mal isolée, cela pourrait vous coûter très cher! Vous devrez en effet chauffer plus pour compenser les pertes de chaleur en hiver, ou climatiser davantage lorsque la chaleur de l’été pénètre sournoisement dans votre foyer. Votre confort en prendra aussi pour son rhume. Il faut de plus ajouter que plus un bâtiment consomme d’énergie, plus il est susceptible de dégager des gaz à effet de serre. Que ce soit pour soulager votre portefeuille ou votre conscience écologique, la performance énergétique n’est pas un luxe, mais une nécessité.
La plupart des Canadiens surveillent l’étanchéité de leurs portes et fenêtres, principalement à l’arrivée de la saison froide, mais peu pensent à vérifier l’état de l’isolation de leur grenier et des murs de fondations. Pourtant, selon les estimations du logiciel HOT2000, isoler le grenier et les murs de fondations peut contribuer à réduire d’environ 40 % la consommation annuelle d’énergie*.
Isolation du sous-sol avec les panneaux SOPRA-XPS
Avec le logiciel HOT2000, nous avons simulé l’utilisation des panneaux isolants de polystyrène extrudé SOPRA-XPS sur les murs de fondations d’une maison seule de deux étages construite en 1970. À l’origine, les murs de béton non isolés avaient une résistance thermique de R8. Après l’ajout des panneaux SOPRA-XPS, la résistance thermique a grimpé à R20, ce qui s’est traduit par une réduction d’environ 32 % de la consommation d’énergie et une économie annuelle sur la facture d’électricité de 692 $.
Les panneaux SOPRA-XPS présentent plusieurs caractéristiques qui en font un produit idéal pour l’isolation de votre sous-sol :
- ils sont résistants à l’eau et à l’humidité;
- ils peuvent soutenir de grands écarts de température et des cycles gel-dégel sans être endommagés ;
- ils sont résistants à la moisissure et aux bactéries;
- ils sont légers, rigides, non friables et faciles à installer;
- ils peuvent être découpés sans produire de poussières;
- ils se déclinent en plusieurs forces de compression;
- ils sont certifiés Greenguard Or, une norme qui atteste que les matériaux utilisés émettent peu ou pas de composés organiques volatils (COV), ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air.
Isolation du grenier avec la SOPRA-CELLULOSE
Pour le grenier de la même maison, nous avons simulé l’ajout de la SOPRA-CELLULOSE, un isolant fabriqué à 85 % de papier recyclé et qui contient 15 % de minéraux ignifugeants. Le niveau d’isolation initial de R12 a grimpé à R51 avec, comme résultat, une économie énergétique d’environ 8 % et une réduction de 240 $ sur la facture annuelle d’électricité.
L‘isolant SOPRA-CELLULOSE se démarque de plusieurs façons, notamment :
- sa résistance thermique, la plus efficace sur le marché des fibres d’isolation;
- la réduction de la transmission de la chaleur et du son;
- la formation d’un coussin homogène sans joint dans les interstices de la structure, ce qui limite l’infiltration de l’air et les pontages thermiques;
- sa résistance supérieure aux flammes;
- sa résistance à la prolifération de moisissures et à la présence d’insectes ravageurs;
- sa certification Greenguard Or, une norme qui atteste que les matériaux utilisés émettent peu ou pas de composés organiques volatils (COV), ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air.
HOT2000 en bref
Caractéristiques de la maison utilisée pour la simulation :
- Maison seule
- Deux étages
- Année de construction : 1970
- Dimensions : 7,3 m x 8,5 m (24 pi x 28 pi)
- Emplacement : Montréal
- Deux fenêtres en avant et en arrière
- Résistance thermique : R12 au grenier
- Résistance thermique : R8 dans les murs
- Murs de fondations non isolés
- Résistance thermique des solives de rive à R8
Ajout de la SOPRA-CELLULOSE au grenier -> de R12 à R51 au grenier = 8,13 % d’économie énergétique
Ajout de SOPRA-XPS dans les murs de fondations -> de R8 à R20 dans les fondations = 32,47 % d’économie énergétique
Ajout de la SOPRA-CELLULOSE et du SOPRA-XPS -> réduction énergétique de 39,26 %
Votre grenier et vos fondations ont-ils besoin d’être isolés?
Pour savoir si votre grenier et vos fondations ont besoin d’être mieux isolés, voici quelques signes à vérifier qui ne trompent pas :
- des glaçons se forment sur le bord des gouttières ou du bardeau de la toiture;
- la facture de chauffage est anormalement élevée par rapport à des maisons semblables;
- de la condensation ou des infiltrations sont présentes sur le pontage du toit (support de couverture);
- des moisissures sont présentes à l’étage;
Rappelez-vous que, pendant l’hiver, jusqu’à 15 % de la chaleur de la maison peut s’échapper par les murs du sous-sol et 11 % par le toit!
Autres trucs et astuces pour réduire votre consommation d’énergie
Une fois votre grenier et vos fondations bien au chaud, vous pourriez poser ces quelques petits gestes pour vous aider à consommer encore moins d’énergie dans votre foyer.
- Vérifiez les fuites d’air autour des fenêtres et des portes avec un papier mouchoir. Si le papier bouge, il y a de l’air qui entre ou qui sort. Calfeutrer les fenêtres et les portes.
- Isolez le chauffe-eau et les conduits d’eau chaude.
- Installez des pommes de douche écoénergétiques et privilégiez des produits qui économisent l’eau homologués pour réduire la production d’eau chaude.
- Privilégiez des électroménagers écoénergétiques homologués Energy Star®.
- Évitez de faire fonctionner le système de climatisation pendant votre absence.
- Privilégiez des ventilateurs électriques avant d’utiliser le climatiseur.
- Faites sécher vos vêtements à l’extérieur pendant l’été.
- Inspectez et nettoyez votre unité de chauffage régulièrement.
- Changez les filtres de votre appareil de chauffage central tous les mois durant l’hiver.
- Baissez le chauffage la nuit et lors de votre absence.
Pour connaître d’autres bonnes habitudes de consommation, consultez le site Web de votre distributeur d’électricité.
*Jusqu’à 40 % de réduction de la consommation d’énergie. Réduction calculée par la version 11.5 du logiciel HOT2000 pour une maison de type simple construite en 1970 à deux étages d’une dimension de 7,3 m x 8,5 m (24 pi x 28 pi) par étage. Augmentation de la résistance thermique du grenier de R-8 à R-51 et une augmentation de la résistance thermique de R-8 à R-20 pour les murs du sous-sol. Le logiciel HOT2000 est un outil de conception et de simulation énergétique destiné aux bâtiments résidentiels. Il a été développé par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour prendre en charge les initiatives d’efficacité énergétique des systèmes de classification ÉnerGuide, ENERGY STAR pour les maisons neuves et R-2000.