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Membranes de sous-couche synthétiques

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L’étanchéité des toitures, qu’elles soient résidentielles ou commerciales, a toujours été un sujet important pour les propriétaires. Les toits sont exposés aux éléments naturels, tels que la pluie, la neige et le vent. C’est pourquoi il est primordial de les protéger contre les infiltrations d’eau, les barrages de glace et l’usure prématurée du revêtement. 

Au Canada, les bardeaux d’asphalte et les toits de tôle sont majoritairement utilisés dans le secteur résidentiel. Les bardeaux d’asphalte sont les plus courants, car économiques et faciles à installer. Par contre, leur durée de vie est réduite par rapport à d’autres types de revêtement, comme le métal et les membranes élastomères.

Pendant des années, l’utilisation du papier feutre (papier noir ou papier 15 lb) sous le revêtement était très répandue compte tenu de la composition bitumineuse hydrofuge de ce matériau. Il s’agissait d’une bonne pratique à l’époque, mais aussi d’une des seules solutions abordables sur le marché.

Au fil du temps, les membranes d’étanchéité sont devenues plus efficaces et plus durables. Les technologies évoluent, mais parfois plus rapidement que les normes qui permettent de les évaluer. Les membranes de sous-couche synthétiques en sont un bel exemple.

PAPIER FEUTRE VS MEMBRANES DE SOUS-COUCHE SYNTHÉTIQUES 

Les différences entre les membranes de sous-couche synthétiques et le papier feutre sont assez nombreuses, bien que l’utilisation que nous en faisons soit la même. Les avantages des protecteurs synthétiques vont en effet de la composition du matériel à une meilleure durabilité, en passant par une imperméabilité accrue et une plus grande résistance aux rayons UV. Tous ces avantages ont poussé l’industrie à revoir ses pratiques et à recourir à ce type de produit plus performant pour améliorer l’étanchéité des toitures.

Malheureusement, comme il n’existait aucune norme précise pour évaluer leur qualité, les membranes de sous-couche synthétiques étaient testés selon les normes s’appliquant au papier feutre. Cela a grandement limité la possibilité de bien différencier les produits et d’en faire ressortir les avantages.

 

NOUVELLE NORME ASTM D8257 

Afin de corriger cette lacune, une nouvelle norme ASTM D8257 (American Society for Testing and Materials) vient d’être créée. Elle spécifie les exigences pour les sous-couches de toiture polymères mécaniquement fixées pour les toits en pente raide. Elle permet une meilleure évaluation des protecteurs synthétiques et est beaucoup moins limitative que les normes précédentes.

 

LASTOFIX ET LASTOFIX PRO : PLUS RÉSISTANTS ET PLUS DURABLES

Afin de répondre aux exigences accrues de la nouvelle norme ASTM, RESISTO offre deux nouvelles membranes de sous-couche synthétiques plus résistantes et plus durables, LASTOFIX et LASTOFIX PRO. Ces produits non seulement respectent, mais surpassent les exigences de la norme, et ce, à prix compétitifs, ce qui permet d’éviter les compromis sur l’étanchéité de votre toiture.

De plus, ces produits offrent une protection supplémentaire contre les infiltrations d’eau. LASTOFIX PRO procure une surface antidérapante supérieure, une meilleure résistance à la traction et aux déchirures ainsi qu’une résistance accrue aux rayons UV par rapport à la version LASTOFIX de base.

 

 

Vous aimeriez en apprendre davantage sur ces produits?

POURQUOI UTILISER NOS PROTECTEURS SYNTHÉTIQUES? 

Nos produits offrent de nombreux avantages :

  • Plus légers et résistants que le papier feutre.
  • Compatibles avec les revêtements de bardeaux d’asphalte et de tôle.
  • Protègent le substrat de la toiture avant la pose du revêtement.
  • Créent une barrière supplémentaire contre les intempéries et les barrages de glace.
  • S’installent facilement et rapidement à toute température.
  • Créent une surface antidérapante permettant une circulation en toute sécurité.
  • 100 % recyclables.
  • Offrent d’excellentes garanties, parmi les meilleures de l’industrie.

Ces produits peuvent aussi être utilisés avec notre PROTECTEUR D’AVANT-TOITLB1236 sous les bardeaux d’asphalte ou la MEMBRANE DÉTANCHÉITÉ DE SOUS-TOITURE HAUTE TEMPÉRATURE LASTOBONDPROHTN sous la tôle pour la protection des avant-toits. 

BOÎTE À OUTILS

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